LE PRÊTRE DANS LES MÉDIAS

Publié le par Coolus

La source de ce texte vient du site du cybercuré


1. A quelles occasions les médias parlent-ils des prêtres ?

Les médias parlent actuellement assez souvent des prêtres : le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, les femmes de prêtres, les prêtres pédophiles, la crise des vocations, les conséquences de la diminution du nombre des prêtres, les prêtres traditionalistes...

Il y a aussi une image positive caractérisée par quelques figures de prêtres qui s'engagent socialement (au service des sans logis, des loubards, des sans papiers) Le pape Jean Paul II, malgré les critiques qui lui ont été adressées, est considéré comme une personnalité qui a marquée notre époque.

Il y a eu beaucoup de romans sur les prêtres entre 1920 et 1968 et beaucoup de films entre 1944 et 1989.


2.  Quelle est l'image du prêtre que l'on trouve dans l'opinion publique et dans les médias ?
On trouve d'une part une image négative. Le prêtre apparaît comme coupé de la vie; n'ayant pas de responsabilité familiale et professionnelle, ses positions semblent inadaptées aux problèmes de la vie actuelle. Le prêtre est parfois présenté comme un déséquilibré sexuel et les médias parlent beaucoup des cas de pédophilie.

3. Informations sur les prêtres

L'opinion publique et les médias donnent des images des prêtres assez superficielles, très incomplètes et parfois fausses. On ignore ce qui fait la vie des prêtres. Il est donc nécessaire d'avoir une information précise sur leur vie, leur condition de vie, leur ministère, leur formation... ainsi que sur des problèmes brûlants comme le célibat des prêtres, la pédophilie, l'ordination des femmes et les prêtres traditionalistes.


Le dessin qui irait bien avec cet article, c'est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> puissions nous apprendre à davantage vous connaître et arriver enfin à accompagner les vocation naissantes ^^<br /> <br /> En union de prière cher Coolus<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> On vous maltraite, quel gâchis !<br /> <br /> Raison de plus de prier pour vous !<br /> <br /> <br />
Répondre